Pour obtenir une visibilité maximale dans les rayons, il est nécessaire d’attirer l’attention du consommateur. Un bon packaging vous permettra d’accroître cette visibilité et d’assurer à votre consommateur une excellente expérience vis-à-vis du produit.
Souvent considéré comme le premier contact avec la marque, le packaging joue un rôle décisif dans le processus d’achat. Il est donc primordial qu’il soit construit et réfléchi de façon à être efficace.
L’emballage communique énormément de choses sur un produit et une marque (des valeurs, une image, etc.). Il contribue à la notoriété du produit et lui confère une valeur. Souvent considéré comme le premier contact avec la marque, le packaging joue un rôle décisif dans le processus d’achat. Il est donc primordial qu’il soit construit et réfléchi de façon à être efficace.
Suivez ci-dessous les différentes étapes conseillées...
Il est impossible de susciter l'intérêt pour une marque si celle-ci s'adresse à tout le monde. C'est pourtant une croyance encore souvent rencontrée. Il faut procéder à la réflexion inverse; Identifier sa cible, son audience, apprendre à la connaitre, correspondre à ses attentes et créer l'envie.
L’objectif est d'identifier les profils qui ont un fort intérêt pour votre produit ou d'adapter votre produit aux intérêts de votre cible. Il s'agit pour ça, de définir vos personas. Ceux-ci représentent des personnes qui existent, qui ont des besoins, des croyances et un mode de vie bien spécifique. Le persona est la reconstitution d'un client réel. Celui qui va adhérer à votre produit car il est fait pour lui.
Le meilleur moyen pour le construire, est de l'humaniser, lui donner un nom, un métier, des hobbys et créer sa carte d'identité ou encore un CV. Il existe plusieurs scénarios possibles de personas pour un seul produit.
Julien, innovateur addict et passionné de foot. Simone, jeune grand-mère active dans l'immobilier...
Chacun des personas appartient à un groupe socio-démographique qu'il est important d'identifier. Un centre d'intérêt, les études, une passion pour un sport ou un cercle d'affaire s'il s'agit de personas B2B. Ces groupes, seront les parties constitutives de votre audience globale.
En analysant ces groupes, nous allons apprendre ce qui les pousse à agir. Leurs motivations et les éventuels problèmes qu'ils rencontrent.
Par ailleurs, si vous êtes une StartUp, que vous avez l'idée et peu ou pas encore de clients sur base desquels établir une perspective de persona, posez-vous les questions suivantes :
Pourquoi vous avez créé le produit ?
Pour répondre à quel constat ?
Un univers de marque bien construit, repose essentiellement sur un ensemble d'éléments existants, issus de facteurs environnementaux :
Il s'agit ici d'identifier les différents univers gravitationnels, de les matérialiser par la réalisation de moodboards distincts et d'établir les points relatifs à des centres d'intérêts communs.
Chaque moodboard est constitué d'une association d'images représentatives de l'univers auquel il appartient. L'idée est de décrire visuellement (photos, vidéos, style graphique...), l'ecosystème dans lequel évolue chacune des parties. Notre audience (moodboard personas), la concurrence, le contexte et l'inspirationnel (ce que nous voulons être).
C'est la première étape dans le processus de matérialisation, la construction de ce à quoi, notre cible voudra appartenir.
L'étape de matérialisation est la plus attendue, il s'agit de donner vie au produit, de l'intégrer dans son milieu et de voir s'il correspond aux attentes.
Il ne faut pas se tromper, même si vous touchez au but, si les cibles et les univers sont identifiés, il reste encore à créer l'interface entre le produit et le client : Le Packaging.
Son design, associe la fonction et la communication. Il nécessite beaucoup d'attention et de connaissance.